Biodiversity
L’UNCCD lance une plateforme d’échanges sur la gestion durable des terres.
mercredi 17 avril 2013, par Florent Tiassou

Les parties prenantes dans la gestion durable des terres disposent désormais d’une plateforme d’échanges les mettant directement en contact. Denommée Marketplace, cette initiative a été lancée Lundi par Luc Gnacadja, le Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations-Unies pour la Lutte Contre la Désertification (UNCCD).

La Marketplace est un marché d’opportunités mettant en contact les personnes ayant besoin de connaissances en matière de gestion durable des terres et celles en détenant. Il s’agit d’une plateforme internet où des informations et expériences pertinentes sont collectées, stockées et partagées en relation avec le processus de lutte menée par l’UNCCD.
Avec la Marketplace, les parties prenantes auront accès à des informations importantes telles que des opportunités de formations, des expériences à partager ou pourront offrir des informations qu’elles détiennent et pouvant renforcer les capacités.
« Avec cet outil, n’importe qui dans n’importe quel village, qui dispose d’un accès à internet peut avoir accès aux informations fournies sur notre plateforme. Par exemple au Niger, 5 millions d’hectares de terres qui étaient dégradées, ont pu être régénérés. Cette réalisation a eu un impact positif sur la sécurité alimentaire et sur la résistance à la sècheresse » explique Luc Gnacadja.
Mais il est connu que l’accès à Internet dans les pays en développement peut s’avérer difficile surtout dans les zones reculées.
Le Secrétaire Exécutif de l’UNCCD répond à cette préoccupation en précisant que 90% des pays signataires de la Convention disposent d’une connexion internet. De plus, selon Luc Gnacadja, grâce a la popularisation du téléphone portable même dans les zones les plus reculées, l’accès à internet n’est plus un mythe. « Je donne l’exemple du Kenya où les pastoralistes ont accès à des prévisions climatologiques pour mieux gérer leur bétail. »
La Marketplace semble donc être un outil qui servira de point de liaison entre les différents acteurs du domaine de la gestion durable des terres afin que toute information susceptible d’apporter des avancées soit partagée sur la toile.